P1100497

P1100507

P1100510

P1100517

P1100527

P1100534

P1100559

Petit déjeuner sucré à la boulangerie près de l'hôtel puis c' est parti pour le marathon des visites des familles qui va solliciter davantage nos estomacs que nos jambes.Un premier rickshaw nous dépose chez Jigmey qui nous a posé un lapin pour aller à  la fête, nous allons rencontrer une nouvelle famille qui cherche un parrainage pour la petite dernière puis visiter la nouvelle maison de Choedon (ancienne maison de la famille de Norbu partie au Canada.

Le nouveau monastère de Tashi Lumpo se dresse juste à côté et c'est un moine tibétain qui nous fait la visite guidée en anglais,- à 15 jours près nous aurions pu y rencontrer le dalai lama venu l' inaugurer et donner 15 jours d'enseignement,ce qui a du demander une organisation pointue.

La fête bat son plein au TCV où notre apparition est remarquée , nous aurions pu passer la journée à tester tous les jeux proposés par les enfants .Nous  y rencontrons la famille de Jigmey ,Tsering venue de Hunsur et Choeyin.

Un festin nous attend chez la soeur de Choedon où toute la famille nous a préparé un éventail de la cuisine tibétaine :

Momos aux légumes ,chou fleur à  la mandchourienne, chapale au boeuf,dal, riz et poulet suivi d'une glace à la vanille!

C'est en voiture que nous continuons les visites en évitant avec diplomatie le thé au lait:Dhonmin est toujours craquant ,ses frères et soeur sont au TCV et le grand père est décédé il y a peu,Lhazom commence à  maîtriser l' anglais et à déjà un look d'institutrice avec ses lunettes, elle refuse la sortie car elle a un examen lundi..

 

. Dernier arrêt chez Tsoyang où nous avons la surprise de débarquer en pleine bénédiction de la maison: nous apercevons dans la pièce de prières des moines psalmodiant vecteur tambours et cymbales, la maîtresse de maison semble débordée, 

Elle nous propose néanmoins de goûter  (il est 16h)...avec de la soupe et autres plats mijotés pour l'occasion (les moines ,pas nous),nous refusons poliment et écourtons notre visite .

De là un saut de puce nous amène au temple d'or de Namdroling à l'heure de la prière, des moines sortent de tous les bâtiments en chantant et vont en procession jusqu'au temple où ils sont rejoints par les fidèles. 

Après nous pouvons jouer aux touristes en visitant le temple ,les moulins à  prières et les stupas avant de rentrer en ville .

 ,