Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette ETOI
2 août 2015

Bonjour Kalsang, Tashi delek Kalsang

 

L'un des objectifs principaux de notre voyage était de rencontrer Kalsang, notre filleul, et de découvrir le nord du pays avec lui.

Kalsang, 20 ans, étudie à Delhi dans une école de commerce. Ses parents, cultivateurs de maïs, vivent à Tezu, dans un camp tibétain de l'Arunachal Pradesh, à l'extrémité Est de l'Inde, territoire indien entre la Chine et la Birmanie.
Leurs revenus annuels leur permettent de financer seulement un mois et demi de l'hébergement de leur fils à Delhi.

Sans notre aide, la seule qu'il puisse espérer, il est impossible à Kalsang de réaliser son souhait, devenir instituteur.

Après avoir effectué ses années de lycée à Dharamsala pour bénéficier d'une éducation tibétaine, il poursuit désormais à Delhi, ne revenant à Tezu qu'une fois par an pendant les vacances.
Nous avons fait la rencontre d'un jeune homme gentil, adorable et intelligent, qui parle tibétain, hindi et anglais.

Quand nous lui avions proposé de venir avec nous en financant son voyage (ses frais ont été partagés entre tous les participants), il avait donné rapidement son accord, la seule condition étant qu'il rentre à temps à Delhi pour s'inscrire a l'école et reprendre les cours le 4 août.
Calme, discret et toujours souriant, il s'est très vite intégré à notre petit groupe, devenant l'ami de tous, malgré nos niveaux d'anglais assez disparates. Il a appris très vite à jouer aux cartes avec les jeunes, tout en développant des tactiques toutes personnelles. La confrontation des cultures notamment musicales, littéraires ou cinématographiques, a révélé quelques surprises réciproques. Fan de Bollywood, comme la plupart des indiens, il connait Harry Potter, Tom Cruise et Rihanna, mais ni Beatles (diffusés au restaurant à Pushkar), ni la pop anglaise. Il a été étonné qu'en France nous n'ayons pas d'éléphant pour les travaux des champs et que l'on ne klaxonne pas pour prévenir que l'on va doubler en voiture.

Deux jours et nuit de train séparent Tezu de Delhi, mais pour lui, notre périple était son premier voyage à la découverte de l'Inde.
Admiratif comme nous des palais et forteresses de Jaipur, Bundi ou Chittorgarh, à Sanchi toutefois, site bouddhiste, il a plusieurs fois froncé les sourcils à l'écoute des explications de notre guide sur la vie de Bouddha. Les croyances indienne et tibétaine diffèrent par certains aspects. 
En définitive, de tout notre périple, c'est la rencontre avec les familles indiennes à Orchha, qu'il a préféré. Il y fut un interprète efficace. 
Nos hôtes ne connaissaient pas le Tibet, ni le Dalai Lama. Ils avaient pensé d'abord Kalsang touriste étranger comme nous: le frère de Clémence? puis furent un peu soulagés de pouvoir parler hindi avec lui.
A Agra, Kalsang nous a quitté de façon anticipée et a pris un train pour Delhi très tôt pour effectuer son inscription.
Nous l'avons retrouvé le dernier jour à Delhi, où nous avons déambulé ensemble sur Connaught Place.

Notre séparation fut assez poignante; après avoir remis des cadeaux à chacun, il nous a posé un foulard blanc tibétain autour du cou pour nous dire au revoir et nous remercier.
Il est quasiment impossible pour lui de sortir d'Inde, alors qui sait quand nous aurons l'occasion de le revoir?

Nous poursuivons nos échanges par email et c'est avec beaucoup d'affection que nous pensons désormais à lui, fiers et heureux de connaître et aider ce jeune homme remarquable et élégant. 

carte

 

jaipur kalsang

orchha

sanchi

Kalsang

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Gazette ETOI
Publicité
Archives
Publicité